Skip to main content

Interventions chirurgicales

pour lesquelles je pourrais vous apporter mon expertise et mon expérience.

Chirurgie du cancer du sein

Pourquoi est-ce nécessaire de subir une chirurgie du cancer du sein ?

Chirurgie mammaire bénigne

Pourquoi est-ce nécessaire de subir une chirurgie du sein ?

Hystérectomie par voies naturelles

L’hystérectomie est une chirurgie visant à enlever l’utérus. Quelle formes peuvent-elles être pratiquées ?

Ablation de kystes ovariens par coelioscopie

Dans quelles circonstances doit-on pratiquer une annexectomie ?

Pathologie du col utérin

La conisation du col de l’utérus consiste à enlever chirurgicalement une partie du col utérin.

Chirurgie esthétique vulve et vagin

Qu’est-ce que la la chirurgie vulvaire ?

La chirurgie du sein : ce que vous devez savoir

Il a été recommandé que vous subissiez une intervention au sein. Cette décision est prise si l’on détecte des anomalies qui pourraient évoluer en cancer, ou s’il s’agit déjà d’un cancer. Cette chirurgie peut préserver le sein ou l’enlever complètement, selon la situation.

Comment se déroule l’opération du sein ?

Pendant l’opération, vous serez sous anesthésie, ce qui signifie que vous ne ressentirez rien. L’anesthésiste vous expliquera en détail le type d’anesthésie et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Les détails et les décisions concernant la chirurgie dépendent des examens de votre tissu mammaire.

Chirurgie conservant le sein

Si la chirurgie préserve le sein, le médecin enlève la tumeur avec un peu de tissu autour pour être sûr de bien l’enlever. Parfois, une petite intervention radiologique est nécessaire pour repérer la tumeur si elle n’est pas facilement détectable par toucher. Lorsque possible, le sein est reconstruit pour conserver sa forme d’origine.

Ablation du sein (mastectomie)

La décision d’enlever le sein dépend de plusieurs facteurs, comme la taille et l’emplacement de la tumeur. Habituellement, le sein est enlevé, mais le muscle en dessous est préservé.

Mastectomie sous-cutanée

Dans certains cas, seule la glande mammaire est enlevée, mais la peau et le mamelon sont conservés.

Prélèvement du ganglion sentinelle

Le ganglion sentinelle est un point important car il peut montrer si le cancer s’est propagé. Un colorant est utilisé pour le trouver plus facilement, et il est prélevé via une incision. Si le ganglion montre que le cancer s’est étendu, une intervention supplémentaire n’est pas nécessaire dans tous les cas. Votre chirurgien vous expliquera comment cela se passe.

Curage des ganglions lymphatiques

Si nécessaire, des ganglions lymphatiques peuvent être enlevés pour vérifier la propagation de la maladie. Cela aide à déterminer les traitements suivants. Des tubes sont placés pour drainer les fluides après l’opération.

Et quid des complications ?

Aucune opération n’est sans risques. Même si elle est réalisée avec soin, des complications peuvent survenir. Heureusement, elles sont souvent identifiées rapidement et bien maîtrisées.

Retour