Skip to main content

Interventions chirurgicales

pour lesquelles je pourrais vous apporter mon expertise et mon expérience.

Chirurgie du cancer du sein

Pourquoi est-ce nécessaire de subir une chirurgie du cancer du sein ?

Chirurgie mammaire bénigne

Pourquoi est-ce nécessaire de subir une chirurgie du sein ?

Hystérectomie par voies naturelles

L’hystérectomie est une chirurgie visant à enlever l’utérus. Quelle formes peuvent-elles être pratiquées ?

Ablation de kystes ovariens par coelioscopie

Dans quelles circonstances doit-on pratiquer une annexectomie ?

Pathologie du col utérin

La conisation du col de l’utérus consiste à enlever chirurgicalement une partie du col utérin.

Chirurgie esthétique vulve et vagin

Qu’est-ce que la la chirurgie vulvaire ?

L’annexectomie bilatérale

L’annexectomie bilatérale est une opération qui concerne les ovaires, nécessaire lorsqu’un kyste ou une tumeur est présent. Rassurez-vous, la plupart des kystes ovariens sont bénins, comme les kystes dermoïdes ou d’endométriose. Certains kystes, appelés « borderline », se trouvent entre bénins et malins, nécessitant parfois le retrait de l’ovaire.

Kystectomie

Quand opérer les ovaires ?

En général, une opération est nécessaire quand un kyste ou une tumeur est présent. La plupart du temps, ces kystes sont bénins. Cependant, certains peuvent être « borderline » et nécessitent le retrait de l’ovaire. Même les kystes bénins sont retirés pour éviter des soucis comme des ruptures ou torsions.

Traitements et interventions annexectomie / kystectomie

Quels sont les traitements possibles ?

Pour quelques kystes fonctionnels qui peuvent disparaître d’eux-mêmes, des traitements médicaux peuvent être envisagés. Dans d’autres cas, la chirurgie est la meilleure option.

Comment se déroule l’intervention ?

En général, l’opération se fait par cœlioscopie, et parfois par laparotomie (ouverture abdominale). Dans des cas particuliers, une ponction échographique peut être proposée pour des kystes liquidiens. Cette option, toutefois temporaire, présente un risque de récidive, car le kyste sans sa poche peut se reformer. La ponction peut parfois être choisie au cours de protocoles de fertilité.

Traitements par coelioscopie

Le chirurgien commence par insuffler du gaz carbonique dans l’abdomen pour créer un espace (pneumopéritoine). Ensuite, une petite caméra est introduite par une incision au niveau du nombril pour surveiller l’opération sur un écran. Deux à trois petites incisions sont faites dans le bas de l’abdomen pour insérer les instruments chirurgicaux. Le contenu du kyste est généralement aspiré pour réduire son volume, puis sa coque est retirée de l’ovaire et retirée par un des tubes. Habituellement, seul le kyste est retiré, pas l’ovaire entier.

Traitement par laparotomie

Si les kystes sont volumineux ou suspectés d’être cancéreux, une ouverture abdominale peut être réalisée. Une incision horizontale ou verticale est faite pour retirer le kyste ou l’ovaire. Le retrait de l’ovaire est nécessaire si la lésion semble maligne. En cas de suspicion de cancer, en plus du retrait de l’ovaire, plusieurs biopsies peuvent être pratiquées sur les organes voisins. Si la tumeur est maligne, la chirurgie est discutée avec vous avant l’intervention.

Quelles sont les complications possibles ?

Comme toute opération, il y a des risques, bien que rares et généralement bien gérés. Il est important de connaitre ces éventualités avant de décider de vous faire opérer.

Retour