Skip to main content

Dépasser ses limites, reprendre confiance en soi

Le projet médical “Les bulles roses contre le cancer du sein” est une initiative remarquable dirigée par le Docteur Véronique Vaini Cowen, chirurgien à l’Hôpital Privé de Provence et à la Maternité de l’étoile. Ce projet ambitieux vise à aider les patient(e)s atteint(e)s de cancer du sein à surmonter leurs difficultés physiques et psychiques grâce à la plongée sous-marine en bouteille. En collaboration avec Michelle Andres, sophrologue, et les clubs de plongée d’Aix “Aixplo”, de Cabriès “Cab’plongée”, et de O2” de Fakarava, ce programme offre une méthode innovante et thérapeutique qui combine les bienfaits de l’activité physique et de la relaxation en milieu aquatique.

Le projet des Bulles Roses, annoncé lors du congrès de la fédération de cancérologie d’Aix, Manosque et Salon le 21 septembre 2024, est une initiative prometteuse qui a débuté le 11 octobre 2024 à la piscine du Centre Sportif Universitaire d’Aix-en-Provence. L’association Aixplo a encadré un groupe de 12 patient(e)s pour un baptême bouteille, une première expérience de plongée sous-marine.

Une deuxième série de baptêmes a été organisée à la piscine métropolitaine Guy Drut de Bouc Bel le samedi 26 octobre de 10h à 14h pour 30 patient(e)s, encadré(e)s par les moniteurs de l’association Cab’plongée de Cabriès.

Pour celles et ceux qui souhaiteront poursuivre l’aventure, une formation d’un an sera proposée, pour 18 personnes en tout, comprenant deux entraînements par mois en piscine et en mer. Cette préparation culminera en octobre 2025 par une étude scientifique d’une semaine de plongée pour 18 patient(e)s, encadrées par des moniteurs sport santé et handisub bénévoles des clubs de plongée partenaires. Les patient(e)s bénéficieront d’un suivi médical assuré par le Docteur Véronique Vaini Cowen et d’un accompagnement psychologique par la sophrologue Michelle Andres, qui a déjà mené quatre groupes en voyage pour des stages de plongée en apnée en 2018 et 2019.

Une assise scientifique

Le projet “Les bulles roses contre le cancer du sein“ s’est inspiré des travaux du Docteur Mathieu Coulange, Chef de service de médecine hyperbare et subaquatique à l’APHM. Le projet du Docteur Véronique Vaini Cowen est en passe d’être intégré dans le programme de recherche. Depuis 2015 Mathieu Coulange étudie la thématique des bienfaits de la plongée sur la santé psychique en collaboration avec l’unité de recherche (C2VN – AMU – INSERM 1263 – INRAE 1260), l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et l’Institut de Physiologie et de Médecine en Milieu Maritime et en Environnement Extrême (https://phymarex.com/) qu’il a fondé en 2015 et qui lui a permis de porter en tant que promoteur son programme de recherche.

Pour soutenir le projet

L’association ASENOGYN, dédiée à la formation, la recherche et au développement en sénologie et oncologie gynécologique, s’engage dans une récolte de fonds pour soutenir ce projet. L’objectif est de garantir que l’inscription des patient(e)s ne soit pas conditionnée par leurs ressources financières. La solidarité financière entre les participant(e)s joue un rôle crucial dans l’émulation et la cohésion du groupe. À cet effet, une campagne de crowdfunding a été initiée, permettant aux donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% (60% pour les professionnels). Un QR code facilite les contributions, et l’association est activement à la recherche de sponsors et de mécènes.